Le Crotoy – Sortie 1

Première sortie avec notre camping car.
Direction la baie de Somme.

Le groupe Camping car trucs et astuces, bricolage et petits coins tranquilles m’a donné envie d’aller faire un tour du côté de Le Crotoy.

Pour profiter au mieux du weekend, nous partirons le vendredi.
Mais 3 heures de route en partant à 18h00, ça fait tard pour arriver au camping (et puis, je ne me sens pas spécialement prêt pour rouler de nuit non plus)

Vu que nous sommes inscrits sur France Passion avant d’avoir le camping-car, essayons directement ce concept.
Entre Ath et Le Crotoy, la Ferme Auberge de Woëgkot me fait envie et elle ne se situe qu’à 1h15 de la maison. En plus, leur magasin est ouvert jusque 20h00. Cela permettra de manger autres choses que les raviolis en boite que l’on a prit ‘au cas où’ (plan B).

Pour la nuit suivante à Le Crotoy, nous opterons pour un camping près de la plage.

Vendredi

18h00. Nous ne sommes pas encore prêt.. C’était à prévoir.
18h15. On décolle enfin. Arrivée prévue à 19h30. Tout juste pour pouvoir accéder au magasin.
19h15. Arrivé à Lille.. Un accident sur le périph… 30 minutes de retard selon mon Garmin Camper 760LMT-D.
19h50. On sort de Lille
20h20. Arrivé à la ferme auberge. Evidemment, le magasin est fermé. Mais pas trop de regret: le nouvel horaire indique la fermeture du magasin à 19h. Ni France Passion, ni le site web ne sont à jour.
20h30. Si on veut manger chaud, il faudrait que je connecte la bonbonne de gaz (une Benegas Light de 9 kg) au système. J’aurais du le faire avant de partir. Il commence à faire noir.
21h00. Bon, les raviolis, cela sera pour un autre jour: la table cuisson au gaz n’a pas de piezo, nous n’avons pas d’allumettes et il n’y a pas âme qui vivent autour de notre camping-car. Le pain et charcuterie (plan C) seront notre repas de ce soir.

IMG_0816

Samedi

8h00. Premier réveil dans le camping-car. Pas mal, bien dormi. Par contre, le chauffage était trop présent. La prochaine nuit, on essayera de faire sans.
8h30. Après un débarbouillage rapide, direction Le Crotoy. Le magasin de la ferme auberge n’ouvre qu’à 9h30. Trop tard pour nous. Il avait pourtant l’air très bien (j’ai regardé par la fenêtre et ce qu’il y avait à l’intérieur me tentait bien). Dommage pour le « Bonjour, Merci » chère à France-Passion.
12h00. Après un petit passage dans un supermarché pour remplir le camping-car (boites d’allumettes et autres…), nous arrivons au camping Les 3 Sablières. Il reste 3 places pour CC et ils sont assez souple avec les horaires. Nous pouvons partir demain après midi quand on aura envie.
13h30. En-cas rapide et arrivée dans l’aire ‘Chemin du Marais’ de Le Crotoy. Un vingtaine de CC y sont parqués, certains de leur propriétaire mangent encore, d’autres se prélassent. Super ambiance.
18h00. Retour au camping. Ce soir, nous mangerons un plateau de fruit de mer. Il aurait été triste de passer à côté si près de la mer.

IMG_0832

Dimanche

8h00. Deuxième réveil. Ne pas avoir mis de chauffage était une bonne idée. Nous avons mieux dormi.
9h00. Le camping étant à 300 mètres de la plage, nous avons décidé d’y consacrer cet avant midi à une longue promenade.
Longue étendu de sable et ce que j’avais pris pour des fougères hier au Crotoy est en fait des « champs » de salicornes. Joli.
11h00. Petit apéro, repas rapide et digestion devant la TV (la TNT en France, cela à du bon mais dans un camping, les coupures sont fréquentes. Problèmes d’antennes ?).
14h00. Coupure du gaz (nous avons utilisé un quart de la bonbonne), vidange des eaux grises et noires.
14h30. La reception du camping réouvre, on peut payer et repartir chez nous.

IMG_0835

Conclusion pour notre première sortie:

J’aime:

  • Un camping-car, finalement, c’est assez facile à conduire et même plutôt agréable.
  • Les liens entre camping-caristes. Le bonjour lorsque l’on croise une autre camping-caristes est vraiment sympa.
  • Quelle liberté !
  • Nous n’avons pas pris de congé (juste le weekend) et la sensation de vacances est bien présente.

Je n’aime pas:

  • Beaucoup de stress au début (gaz, vidange des eaux grises, noires, …) Tout des petits trucs qui viendront avec l’habitude.
  • Les WCs.. Quand on a été habitué à son petit confort, le WC d’un camping-car (et même ceux des campings), ça fait un choc.

Vivement le prochain weekend !

Ferme Auberge de Woëgkot: 573, route d’Hazebrouck – 59270 Strazeele
Camping Les 3 Sablières: 1850, Rue de la Maye – 80550 Saint Firmin Le Crotoy

The following two tabs change content below.
Moi

Derniers articles parmiguel (voir tous)

4 thoughts on “Le Crotoy – Sortie 1

  1. Merci Miguël de nous avoir fait voyager avec toi ! lol ! première sortie, première surprise mais avec le temps, tu vas t'habituer ! trop chouette ! bisous et re bonne sortie le weekend prochain ou autres !

Laisser un commentaire