Han-sur-Lesse – Sortie 2

Deuxième sortie.

Destination Han-Sur-Lesse. Cette année nous prendrons l’abonnement. L’abonnement est valide 1 an à partir de la date d’achat. Cela nous permettra de l’utiliser jusque fin avril l’année prochaine.

Il comprend un accès illimité aux grottes et à la réserve, des réductions dans d’autres parcs (Plopsaland, Pairi-Daiza…) et d’autres évènements spéciaux.
Tout ça pour moins que le prix de 2 PassHan (le combiné Parc + Grotte)
En deux jours, il est donc déjà rentabilisé.

Pour la première fois, nous dormirons deux nuits sur une aire de service. Il faut avouer que l’aire de service de Han-Sur-Lesse est très agréable : électricité et eau à chaque emplacement, sanitaire veillot mais assez propre et wifi gratuit (bien qu’inutilisable… En Belgique, nous pouvons nous en passez facilement). Il ne manquerait que des douches et des emplacements un peu plus grands que pour nous faire déserter les campings.

Nous sommes partis samedi matin. Arrivé à midi, nous avons fait un petit tour au Spar local pour un diner salaison ardennaise. (nous n’avons vu que plus tard qu’il y avait un charcutier salaison un peu plus loin).

han-sur-lesse - 5
Les ours en pleine forme
han-sur-lesse
Sangliers

Pour nous permettre de digérer, nous avons profité du confort des véhicules motorisés pour faire un petit safari dans la réserve. Les animaux étaient présents : merci à eux.

Après cette petite ballade, direction la grotte.

han-sur-lesse - 2
Les grottes
han-sur-lesse - 3
Les grottes

Nous n’y avions plus été depuis 4 ans. Cette année, la grotte bénéficie d’un tout nouvel éclairage LED. Cela permet au guide de nous faire découvrir la grotte d’une autre façon.

Les stalactites, stalagmites et autres draperies sont bien plus mise en valeur.

508 marches pendant 1h30 mais quel spectacle ! Je ne sais pas si c’est mon smartphone qui est meilleur que mon appareil photo d’il y a 4 ans ou si c’est la magie des LEDs, mais mes photos de grotte n’ont jamais été si belles.

Et à défaut de la ballade finale en barque, nous avons eu droit au coup de canon !

Le restaurant du soir aura lieu à la taverne du centre. Sans doute pas le meilleur restaurant de la ville mais nous n’avons jamais été déçu. Ma truite est toujours impeccable. Nous réservons à midi pour 18h45. Nous arrivons à 18h et ils refusent déjà du monde (les néerlandophones surtout): le service termine à 18h30. Néanmoins, nous sommes superbement servis. Nous sommes les derniers clients et malgré cela la patronne nous propose encore le café.


Dimanche, petit déjeuner ardennais avec les produits du charcutier.

han-sur-lesse - 4
Promenade dans les arbres

Aujourd’hui, nous visiterons la réserve à pied. Première fois et certainement pas la dernière : nous voyons beaucoup plus que dans le bus. Je regrette juste de ne pas avoir pris les jumelles (qui sont pourtant dans le camping car) et de ne pas avoir un appareil photo avec un objectif plus puissant (y penser pour notre prochaine sortie).

Repas du soir tranquille chez nous. Les asperges sont excellentes.


Lundi. Nous quittons notre aire de service et finissons notre week-end à Redu.

Déçu par rapport à la dernière fois. Le temps maussade y est sans doute pour quelques choses. Les libraires sont désagréables au possible.

Au restaurant « Le Fournil », je commande… une truite et c’est juste avant de me la servir qu’ils me préviennent qu’ils ont oublié de me la réserver et qu’il y en a donc plus. Certains clients reçoivent un pousse café de la patronne. Sans doute des habitués… mais je n’aime pas cette différence de services.

Redu, tu ne nous reverras pas avant longtemps.

Conclusion: nous profitons de plus en plus de notre camping car et sommes presque prêt pour nous passer de camping et de son confort quelques nuits.

Ce ne sera pas pour la prochaine fois à la mer mais bien le cas au festival la Semo dans quelques semaines. (Asaf Avidan, Daan et Hooverphonic y seront !)

The following two tabs change content below.
Moi

Derniers articles parmiguel (voir tous)

Laisser un commentaire