Ile d’Oléron (vacances d’été 2016) – Sortie 4 – Jour 13

Réveil en douceur ce matin après un début de nuit agité.

Je suis en train de lire “La théorie de l’information”, le premier roman d’Aurélien Bellanger. En gros, ça raconte l’histoire d’un homme devenu milliardaire grâce au minitel rose (c’est très inspiré de la vie de Xavier Neil, la septième fortune de France). Il mélange trop la réalité à son histoire qu’à force, on ne sait plus où est la vérité. Cela n’empèche que l’envie de créer ma société m’est revenue et que j’ai passé une partie de la nuit à développer cette idée. L’avenir dira si elle était bonne ou si cela me passera comme souvent.

Tir à l’arc pour les filles avant de partir à Château d’Oléron.

  • 12h34 Ligne verte vers Château d’Oléron.
  • 13h27 Arrêt à Camping Ostréa Vacances.
Version 2
Mamelou préparant son églade

25 minutes de marche sur la route des huitres pour aller chez Mamelou.

Mamelou est un ostréiculteur qui a son propre petit resto près de ses bassins. Un peu le genre de Frank sur l’île d’Aix. En plus, il fait des églades de moules. Cela en fait donc une escale obligatoire.

Arrivé là bas: il est complet. Pas moyen d’avoir une place même si on attend. Je comprends les commentaires à propos de la patronne. Certains pourraient la qualifier de “quelqu’un de vrai”. Je la trouve juste désagréable. Je râle: pas un restaurant à moins d’une heure de marche et j’ai faim. Il ne faut pas m’embêter quand j’ai faim ! Le prochain bus part dans une heure. Nous marcherons le long de la route des huîtres pour patienter. Pas de pistes cyclables ni de trottoirs. La route des huîtres est une route bordées de cabanes ostréicoles Nous nous arrêterons dans le bar d’un camping en face d’une halte. Il n’est pas vraiment bon de me parler à cet instant…

Nous redescendons de la route des huîtres pour aller vers Château-d’Oléron et découvrir la citadelle.

La boulevard du port est bordées de cabanes d’artiste. Château-d’Oléron est un belle ville de vacances. Il s’agit de la plus grosse ville touristique que nous ayons vu pour l’instant. Beaucoup de campings-car dans les campings et dans une grosse aire de service. Cela explique les 3 pauvres camping-car dans notre camping: tous les autres sont ici.

Le camping municipal semblait correct et surtout bien placé. Près du centre, près d’un supermarché et le tout pour juste 29€ par jour. A comparer aux 68€ que nous payons, ça fait réfléchir. Ils n’ont pas de piscine mais un petit étang qui donne sur la mer.

Version 2
Port de Chateau d’Oléron vu de la citadelle
Version 2
Canal à Chateau d’Oléron

Nous mangerons au restaurant du port. Un des rares restaurants qui servait encore à 15h30. Nous avons bien mangé malgré qu’il ne soit pas mis en avant dans les guides touristiques et sur Tripadvisor. Le contraire aurait aussi été difficile: le moules-frites est bien géré sur l’île. Et pour une fois, elles étaient sans petits crabes. (des vraies bouchots ?)

Du haut de cette citadelle, 380 ans vous contemplent. On est loin des pyramides, mais c’est déjà pas mal.

Reprise du bus à Château d’Oléron vers 18h15

Retour au camping vers 19h24.

Pizzas au menu et dodo.

 

 

The following two tabs change content below.
Moi

Derniers articles parmiguel (voir tous)

Laisser un commentaire