Ile d’Oléron (vacances d’été 2016) – Sortie 4 – Jour 11

Phare de Chassiron.

  • 10h24 Départ du camping vers Cheray via la ligne verte.
  • 10h45 Cheray vers le phare de Chassiron via la ligne rouge. (Sens 1 ou 2)
  • 11h30 Arrivée au phare de Chassiron.

Miam au restaurant.

  • 16h11 Départ du port de Saint-Denis d’Oléron vers Cheray via la ligne rouge. (Sens 1)
  • 16h45 Arrêt à Saint-Georges-D’Oléron

A l’aller, nous apprenons que tous les cars sur l’île d’Oléron sont équipé d’éthylotest anti-démarrage. Si l’idée est bonne en théorie, en pratique c’est inutile. Après le premier démarrage (au matin donc), le chauffeur peut arrêter son bus pendant 30 minutes avant de refaire un test. Sachant que ces cars roulent en continu, lors d’un changement de service à midi, le temps de battement étant inférieur à 30 minutes, rien n’empêche un conducteur ayant pris un bon apéro de prendre le volant. Au TEC Hainaut, pas d’éthylotest anti-démarrage. Un contrôle préventif est effectué et si il est positif, un licenciement sur le champ à lieu. Je pense que cette méthode est beaucoup plus efficace.

Le second chauffeur est encore plus instructif. Habitant près de Royan (donc à moins de 40km de l’île d’Oléron), il est vu comme un étranger par ses collègues Oléronais. D’après lui, les Oléronais déteste les étrangers. Les coups de klaxons lors de notre ballade vélo expliquerait cela. Cela expliquerait aussi la baisse de fréquentation des touristes sur l’île cette année. D’après les échos que j’avais eu, l’île était surpeuplée. Nous nous sentons plutôt hors saison. La moitié des emplacements du camping ne sont pas occupés et on roule encore assez bien sur l’île. Il nous a confirmé l’intention des Oleronais de refaire payer le pont afin de diminuer l’afflux de touristes. Pas certain que cela soit avantageux pour eux. Si ils ne veulent plus de nous, nous irons ailleurs. Les beaux endroits en France (et même dans d’autres pays) ne manquent pas. Toutefois, mis à part les klaxons, nous n’avons pas encore ressenti cet animosité envers nous et nous nous sentons très bien sur cette île.

Version 2
Phare de Chassiron

Le phare de Chassiron est le monument le plus visité de l’île d’Oléron et est toujours utilisé. Il mesure 50m et peut être vu à plus de 50km. Nous irons tout en haut: 224 marches à monter. Je suis mort à l’arrivée mais le paysage en vaut le coup: Vue à 360 degrés sur le Pertuis d’Antioche (avec l’ile de Ré au loin), l’ile d’Oléron et l’océan.

Version 2
Pêche à pied

Vu que le seul restaurant dans le coin semble un attrape-touriste, nous irons nous nourrir à Saint-Denis-d’Oléron. Ce ne sont pas les bons restaurants qui manque là-bas. Une petite marche apéritive de 3,3km nous fera du bien. La promenade se fait principalement le long de la côte. Et le côte n’est pas laide.

Nous longerons des écluses à poissons et beaucoup de pêcheurs à pied. Cela sera un des mes regrets de ces vacances: ne pas avoir été pêcher à pied !

A Saint-Denis, Tripadvisor nous conseille le Quai 17 (avec vue sur le Fort Boyard).

Version 2
Port de Saint-Denis

Bon choix. Encore des moules pour nous (leur spécialité). Beaucoup de petits crabes dans les moules (presque 1 crabe pour 2 moules). D’après ce que j’ai lu, les moules bouchots n’ont jamais, vu leur culture sur pied, de petits crabes à l’intérieur. Nous mentirait-on sur leur provenance ?

C’est pas tout ça, mais il va falloir que je me ressaisisse: j’ai mangé plus souvent des moules que des huitres.

Quai 17 se trouve le long du port de Saint-Denis dans un des baraquements colorés qui composent la zone commerciale.

Visite du port et retour au camping pour une avant soirée piscine.

Soirée musique années 60-70 par la boite à rêve (Carine Achard):

Nous tiendrons le temps d’un café. C’est triste. Compagnie créole et Brassens pour commencer. 5 tables qui “regardent”. Pauvre madame qui fait son spectacle qu’elle connait sans doute par coeur mais qui est tellement en décalage avec l’ambiance qu’attendent des campeurs. D’après ce que j’ai pu entendre sur iTunes, ses vrais compositions auraient été plus agréable.

The following two tabs change content below.
Moi

Derniers articles parmiguel (voir tous)

Laisser un commentaire