Simpelourd à Soignies – Sortie 3

DSC00093
Un des tableaux du Centre Reine Fabiola… tout en lumière

3ème sortie et l’occasion de sortir mon nouvel appareil photo Sony RX100 acheté 299€ grâce à une promotion Amazon annoncé par Lokan. Merci à lui. Cet appareil représente vraiment ce dont j’avais besoin grâce à sa qualité d’image et sa portabilité. Mon Nikon 1, même si il est plus petit que mon vieux Canon EOS400D, est un appareil trop encombrant que pour l’avoir tous les jours avec soi.

DSC00043
C’est maintenant qu’il faut danser

Revenons-en à cette sortie.

Au départ, il était prévu de partir les 3 jours comme d’habitude. Mais vu le temps, nous avons préféré l’écourter et de n’aller qu’à la Simpelourd à Soignies.

Je suis né à Soignies et je n’ai pas beaucoup manqué de cette fête qui se déroule le samedi précédent le troisième dimanche d’octobre. Les filles, elles, n’en ont raté aucune et m’en voudrait de ne pas y aller.

DSC00108
Mononk Simpelourd

La fête consiste en un cortège représentant le folklore sonégien avec, entre autres, la mygale du clocher de la collégiale (Mygalomorpha Sonegiensis), les géants de Soignies et leurs invités, les grenadiers, les petits spectacles des membres du Centre Reine Fabiola, Simpelourd (le cocu qui donne son nom à cette fête et qui distribute les Carabibi – babeluttes sonégiennes) et les Gilles.

Mention spécial au Centre Reine Fabiola, chaque année, ils s’investissent de plus en plus dans ce cortège et font preuve de beaucoup d’inventivité. Cette année, nous avons eu droit à un tableau représentant Orange Mécanique (l’année dernière, c’était des zombies sortis de Thriller de Michael Jackson)

Cette fête est aussi l’occasion de se voir en famille et de manger les spécialités culinaires tels que le lapin et la tarte al’prone.

Bilan de cette courte sortie: rien que pour une nuit, le camping-car amène beaucoup de liberté. Bien sur, le préparer avant de partir (faire les lits et remplir le réservoir d’eau propre) et le vider à la fin (défaire les lits, vider les eaux grises, noires et propre pour éviter le gel qui s’annonce bientôt) prend du temps, mais quel plaisir de pouvoir aller se coucher directement sans devoir reprendre la route.

Musique du moment: Clubbed To Death (Kurayamino Variation) de Rob Dougan de la B.O. de Matrix. Il s’agissait d’une des musiques utilisées par le Centre Reine Fabiola lors du cortège.

The following two tabs change content below.
Moi

Derniers articles parmiguel (voir tous)

Laisser un commentaire