Frites à la belge

Steak frites salade hier soir.

20060411

La réalisation de ce plat ne nécessite pas de recettes.
Ca me permet donc de juste me concentrer sur la réalisation de vraies frites belges.
J’accompagne souvent mes plats de frites (je vous ai déjà parlé de mon adoration envers les pommes de terre) mais je ne vous ai jamais expliqué comment faire de vraies frites belges.
J’ai vu récemment sur une chaîne française une émission de cuisine dont le thème était le ‘moules frites’ à la Belge. Les frites étaient faites à partir de charlottes ! Impensable pour un vrai Belge.
Dans le même ordre d’idée, je suppose que parmi vous, il y a qui ne font cuire les frites qu’une seule fois…

Le secret des vraies frites belges tient en deux mots : bintjes et double cuisson.

La première cuisson se fait à 150°C pendant 7-8 minutes. Cette cuisson a pour but de laisser la frite cuire à son aise.
Après avoir laisser les frites refroidir, réaliser la seconde cuisson à 180°C pendant 2 à 3 minutes pour donner aux frites leurs couleurs dorées et les rendre bien croustillantes.

Les belges intégristes utilisent de la graisse animale (3/4 de graisse de bœuf et ¼ de saindoux, de graisse de mouton ou de graisse de cheval).
J’utilise, pour ma part, de l’huile végétale. C’est plus facile à l’utilisation, et ça rend la frite un tout petit peu plus diététique. (mais vraiment un tout petit peu)

The following two tabs change content below.
Moi

Derniers articles parmiguel (voir tous)

6 thoughts on “Frites à la belge

  1. J’adore les frites belges, les grosses de Bruxelles qu’on vend dans la rue, pleines de graisse animale!

    À un moment de ma vie, j’allais à Bruxelles quasiment tous les jours pour le boulot. Heureusement que j’ai arrêté, parce que, entre les frites et les pralines, mon médecin serait devenu riche… 😉

  2. tout a fait daccord avec toi pour pocher les frites à 150°c avant ede les cuire mais pour l’huile, rien de tel que la graisse de boeuf ou mieux du beurre clarifié

Laisser un commentaire