Filet mignon de porc au jus de chicons

Détails du menu bienvenue aux français

Le plat de consistance fut plus traditionnel et plus belge aussi. Des chicons et du porc. Le risque de déplaire était donc aussi minimisé.

20060408d

Filet mignon de porc au jus de chicons
Ingrédients pour 6 personnes:
– 1000 g de filet mignon de porc
– 8 chicons
– 400 g de poitrine de porc fumée
– beurre
– 1/2 l de fond de veau lié
– 1 branche de thym frais
– 2 carottes
– 2 oignons
– 1 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– sel et poivre

Préparation:
– Lavez et épluchez tous les légumes. Tailler les carottes et les oignons grossièrement. Emincer les chicons dans le sens de la longueur. Tailler la poitrine en lardons.
– Faites sauter le filet mignon à la poêle avec du beurre. Assaisonnez et finissez la cuisson au four pendant 30 minutes.
– Récupérez la poêle et faites revenir les carottes, les oignons et l’ail. Mouillez avec le fond de veau et laissez mijoter 10 minutes.
– Dans une casserole, faites revenir au beurre les chicons et les lardons. Couvrez et laissez mijoter durant 30 minutes.
– Egoutter les endives et en récupérer le jus afin de le rajouter à la sauce du filet. Passer la sauce au chinois ou à la passette. Vérifier l’assaisonnement.
– Trancher le filet et disposer autour d’un petit tas d’endives. Verser un filet de sauce autour.
– Pour finir … La sauce peut-être montée au beurre. Pour cela, monter la sauce à ébullition, puis, hors du feu, jeter quelques morceaux de beurre et fouetter.

Remarques:
– J’ai accompagné ce plat d’une purée de pomme de terre au céleri rave et d’une purée au chou vert (histoire de ne pas gaspiller les restes de la mise en bouche et de la soupe).

The following two tabs change content below.
Moi

Derniers articles parmiguel (voir tous)

Laisser un commentaire