Pâques 2017 – Sortie 1 – Ile de Ré

L’Hiver est fini ! Une semaine de congé: le camping-car peut enfin ressortir.

Pour cette occasion, nous partirons à l’Ile de Ré. Nous y sommes déjà allés en appartement en 2014 à la même période.

ile de ré - 3 - 3
La petite
ile de ré - 3 - 4
La grande

Cette année, cela sera avec notre nouvelle maison roulante. Un peu d’appréhension: les Rétais ne sont pas réputés pour aimer les camping-caristes: interdiction de stationner de 23h à 7h hors camping, portique près des accès aux plages, …

Un article paru dans Sud-Ouest explique cela:

« La guerre déclarée aux camping cars

Les élus des dix communes mais également la grande majorité de la population Rétaise commencent à prendre sérieusement en grippe ce mode de HLL (habitation légère de loisirs) motorisés que sont les camping cars qui, bien que légalement assimilés à une voiture particulière (le coût du passage du pont en témoignant) sont très loin de pouvoir être considérés comme tels.

Certains camping caristes usent et abusent du vide juridique relatif à ce type de véhicule. Sur route bon nombre d’entre eux peuvent se révéler dangereux, le tout à 40 kilomètres à l’heure! Résultat: de mul­tiples ralentissements sur les routes étroites de l’île, l’énervement de la population locale qui travaille; des dépassements parfois très. osés consécutifs à cet énervement et hélas les accidents aux graves conséquences.

Mode de vie, hors la route, pour ce genre de clientèle en transit dans l’île, tous les endroits sont idéaux pour s’arrêter, pour s’installer, voire même pour passer la nuit. Peu importe qu’à deux mètres d’eux, un panneau interdise tout stationnement prolongé, peu importe qu’il soit précisé que le site où ils se trouvent soit répertorié site classé ou site remarquable. Quant aux moins responsables d’entre eux, quel que soit le lieu, ils n’hésiteront pas à y déverser leurs eaux usées. Après quoi, ces gens claironneront partout qu’ils sont des amoureux de la nature, qu’ils ont choisi ce mode de vie pour être à son contact et pour ne pas aller s’entasser dans ces ghettos que sont les campings. Alors pour faire face a l’incivisme de certains de ces nouveaux gens du voyage des municipalités ont d’ores et déjà pris des arrêtés interdisant le stationnement hors lieux spécifiques.

Porte-monnaie: d’autres communes se sont équipées en aires de services aménagées dans leurs campings ou les camping caristes peuvent bénéficier de bornes électriques, de points d’alimentation en eau potable, d’installations sanitaires, de puits pour l’évacuation des eaux usées etc. Mais ces services sont payants, et la beaucoup re­chignent à sortir le porte monnaie et préfèrent rester libres de leurs mouvements en allant se poser ou bon leur semble. C’est contraire à notre philosophie d’un tourisme libre.

Pour lutter contre cette inva­sion grandissante fleurissent actuellement dans l’île des aménagements anti-camping cars: rondins de bois en rangs serrés enfoncés dans le sol réaménagement des parkings, places de stationnement plus étroites, barrières aux entrées limitant l’accès aux véhicules de moins de deux mètres de hauteur, etc

Des mesures qui certes ne vont pas toujours dans le sens de la politique Rêtaîse visant à développer le tourisme mais, pour une fois, les professionnels du tourisme dans leur grande majorité approuvent ces mesures.Ce n’est pas une clientèle intéressante pour l’île, elle n y dépense généralement pas grand chose, les placards sont déjà remplis de victuailles avant qu’ils ne prennent la route – Jean Pierre Pichot ».

Mais qu’importe, nous préférons nous installer en camping et quoi qu’en dise M. Pichot, nous faisons vivre le commerce local !

La météo prévue pour la semaine est convenable: 16 degrés de moyenne. L’année passée, les 12 degrés et la pluie nous avaient fait préférer l’Alsace.

La première sortie du camping-car après une longue immobilisation nous oblige à vérifier un tas de points:

  • pression des pneus,
  • état des batteries (même si, grâce au panneau-solaire, on devrait les retrouver à 100%)
  • sécurité du Trauma (notre chauffage-central)
  • gaz,
  • fonctionnement de la pompe à eau,
  • frigo

Après vérification de tout ces points la veille et remplissage du camping-car, nous sommes prêts pour le départ.

Le pneu arrière du vélo de Zoé s’est dégonflé pendant la nuit. J’avais pourtant tout vérifié le vendredi après-midi. Je suis donc contraint de trouver une chambre à air pour notre promenade de lundi… Super.

Pause baguette à Neufchâtel-en-Bray (la ville du fromage en forme de coeur) grâce au Leclerc local.

Nous passons cette première nuit au camping « Le Septentrion » au bord du Lac de Brûlon (tout près du Mans)

Petit camping sans prétention mais bien entretenu. Nous arrivons le premier jour après la pause hivernale. Le restaurant-snack et la piscine n’ouvriront que dans 15 jours.

ile de ré - 1
Promenade vers le village

Le village ne possède pas de restaurant non plus. Pas grave: il nous reste un repas HelloFresh végétarien dans le frigo et nous avons trouvé une petite supérette pour nous approvisionner en viande (ils ont aussi un boucher, mais sa viande oxydée nous a un peu refroidi)

Pré-apéro au bar-tabac du village qui ne possède pas de Coca Zéro: ils en ont achetés quand Coca Cola l’a sorti mais cela n’a pas marché: j’aime la France profonde.

Après le repas, l’émission Palmashow, le retour. Ce n’était pas prévu au programme (nous l’avons déjà vu) mais j’ai oublié ma prise HDMI pour l’iPad et la Chromecast a besoin d’une connection Internet même pour jouer du contenu Plex local. La clef USB de l’année passée fera donc l’affaire.


Plus que 350 km à faire jusqu’à l’île de Ré.

Nous avons tout le temps.

ile de ré - 2 - 1
Clocher de Ars-en-Ré

Premier camping sur l’île de la semaine: Le camping « Airotel Le Cormoran » à Ars-en-Ré. 5 étoiles, parc aquatique chauffé et wifi dans tout le camping. Bar-restaurant qui sert des succulentes pizzas, des moules à toutes les sauces, des salades et des hamburgers et des plateaux de fruits de mer sur réservation (dixit leur site). Sur papier, cela devrait être pas mal.

Hors saison (des moules et des touristes), nous aurons droit à une carte plus légère. Pizza, steak ou hamburger.

Le camping n’est pas mal. Même s’il n’est pas aussi bien que celui de l’île d’Oléron l’année passée. Comme hier, pas de planche au WC et moi j’aime bien être assis.

Ars-en-Ré se situe au nord de l’ile, pas loin du phare de la baleine (notre excursion de demain). Petite ville remplie de maisons blanches, elle caractérise bien le reste de l’île.

ile de ré - 2 - 2
Premières huitres

Nous prendrons notre pré-apéro au port. Un bar à vin et à huîtres nous accueille très agréablement. Je ne sais pas si c’est dû au fait que c’est notre premier jour, mais je me sens mieux accueilli que sur l’île d’Oléron. Soleil, huîtres et vin: “On est en vacances”

Notre belgitude s’est encore manifestée dans un petit magasin. La vendeuse nous demande notre code postal et Vinciane lui a répondu septante-huit zéro zéro. Hormis le fait de ne jamais dire un code postal de cette façon en Belgique, la vendeuse nous a aussi demandé ce que voulait dire septante. Le « soixante-dix huit » sorti de notre bouche nous a donné l’impression de parler une langue étrangère.

Sur le port, nous avons aussi trouvé un loueur de vélo (assez fréquent sur l’île) qui vendait la bonne chambre à air 24×1.75 (ce n’était pas le cas au Leclerc la veille). Le restant de mon après-midi est déjà programmé.

Repas au restaurant du camping. Pizza et hamburger pour les filles. Bavette pour moi. Ça manque de poissons mais la viande était excellente.


ile de ré - 3 - 2
Balade en vélo

Premier petit déjeuner dehors. 8 degrés. Pas très chaud mais nous n’avons pas envie de rester enfermés.

Nous sommes toujours aussi seuls sur les emplacements. Quelques bungalows ont l’air d’être occupés par des employées. C’est agréable d’avoir un camping 5 étoiles à soi.

ile de ré - 3 - 1
Les marais si calme

Le camping-car ne bouge pas aujourd’hui: journée vélo.

Direction le phare des Baleines (que nous ne visiterons pas cette année).  257 marches et 57 mètres de haut, Vinciane ne l’avait pas fait il y a 3 ans et ne veut toujours pas le faire.

En 2014, nous nous étions restaurés à la Cabane au pied du phare des Baleines. Evariste nous avait accueillis à l’entrée de son établissement avec sa raie bien fraîche.

Nous l’avons revu, par hasard, dans le reportage ‘Les carnets de Julie’ sur l’île de Ré. Il y présentait son éclade de moules. Nous avons raté cette spécialité régionale sur l’île de l’Oléron l’année passée. Cette année, au mois d’avril, les seules moules que l’on trouve sur l’île viennent d’Irlande. Nous pouvons donc encore oublier l’éclade cette fois-ci.

ile de ré - 3 - 5
Le phare nous a guidé

12 km de vélos aller-retour sous un beau soleil.

Evariste et Dominique, les patrons de la Cabane, sont toujours aussi sympathiques. A défaut d’éclade, j’ai pu goûté la chaudrée, soupe de la mer charentaise composée de coquillages, poissons et poulpes. (Précédée, bien évidemment, par des huîtres). Pour les filles, rillettes de poissons, ailes de raie et cabillaud tout droit venu du port de la Cotinière (le port de l’autre île)

ile de ré - 3 - 6
Piscine en avril

Passage au Super U au retour et après-midi detente: piscine (eh oui.. un 3 avril) et sauna/hamam pour Vinciane.

Un autre camping-car nous a rejoint et un groupe de jeunes ingénieurs qui ont souffert lors du montage de leur tente. L’air de rien, le camping est maintenant 3 fois plus remplis.

Soirée au calme. Nous avons besoin de nous reposer de cette journée sportive.

Journée parfaite. Avoir l’île de Ré pour nous tout seul est magique. Et le temps, s’il n’y avait pas le petit vent frais, n’a rien a envié à celui que nous avons eu en juillet l’année passée sur Oléron.


Nous quittons le Cormoran pour le Puma. 5 étoiles pour un 3 étoiles. Espérons que l’on ne soit pas déçus.

Bienvenue à La Couarde.

Ici, on connaît: c’est le lieu de notre première escapade Rhétaise il y a 3 ans.

Au matin, un petit tour à la plage sous un grand soleil et les pieds dans l’eau.

Nous devons libérer Le Cormoran à 12h et le Puma nous accueille à partir de 16h. Nous avons donc 4 heures à remplir.

ile de ré - 4 - 1
Aire de camping-car
ile de ré - 4 - 2
Saint-Martin

Une visite au centre Leclerc de Saint-Martin et une petite balade dans le centre combleront ce temps.

Un parking à l’extérieur de la ville nous accueille gratuitement. D’autres camping-cars sont déjà présents.

Saint-Martin-De-Ré est une ville fortifiée par Vauban dont les remparts sont très bien conservés. Vu du haut, on peut s’imaginer comment était notre belle ville d’Ath il y a quelques siècles. Le restaurant que l’on avait fait il y a 3 ans nous avait donné une mauvaise impression de cette ville. Après coup, c’est pourtant la plus belle ville de l’île.

ile de ré - 4 - 3
Encore des huitres

Les filles ont enfin pu savourer leur glace de chez “La Martinière” (il était fermé à Pâques il y a 3 ans)

Ce soir, fruits de mer au menu. Le Leclerc était bien achalandé niveau poissonnerie.

Le Puma ne dévore pas le Cormoran. Je répète: “Le Puma ne dévore pas le Cormoran.”

Les deux étoiles de différence se font sentir: pas de piscines, bloc sanitaire rudimentaire et pas chauffé, emplacements beaucoup plus petits (à peine tout juste pour le camping-car) et à 2,5 km du centre. Nous avons déjà envie d’aller voir ailleurs.

Si on ajoute le coût du Wifi, on arrive à un tarif plus cher que le Cormoran. Rapport qualité/prix très en dessous donc.

La fin de la journée se passera à la Couarde à pied pour préparer notre expédition “Le Balaou” de demain.

Repas et dodo.


Journée repos aujourd’hui: les adultes (à défaut des enfants) sont fatigués.

ile de ré - 5 - 1
Derrière… la plage !

Matin, go to “La plage” et promenade les pieds dans l’eau.

L’après-midi, nous profitons des infrastructures du camping. Enfin, de l’infrastructure: la table de ping-pong.

Le camping dispose aussi d’une salle “multimédia” équipée d’une télévision, d’un baby-foot, d’un snooker, d’un flipper et de… deux bornes d’arcades: Sega Rally et House of the Death.

Vu l’état des deux bornes, j’ai l’impression d’être dans Jurassic World lorsqu’ils découvrent les locaux abandonnés de Isla Nublar après des années d’inoccupation. C’est triste de voir mourir toutes ces bornes abandonnées dans des campings sordides (j’exagère exprès pour soutenir mon propos) et de subir la fermeture de tous les luna-parks.

Ces vieilles bornes me donnent l’occasion d’introduire ma borne. Depuis fin février, je suis en train de construire une borne d’arcade… mais j’en parlerai dans un autre article bientôt.

Deuxième journée un peu fraîche. Le soleil est agréable mais les nuages et le vent donnent l’impression d’avoir 10 degrés de moins.

ile de ré - 5 - 2
Le Balaou

Restaurant ce soir: encore un souvenir d’il y a 3 ans: Le Balaou. J’y avais mangé les meilleurs calamars de ma vie.

Le centre de La Couarde se situant à 2 kilomètres du camping et n’ayant pas envie de bouger le camping-car, nous irons au restaurant à pied.

Le restaurant ouvre à 19h et nous arrivons dans le centre vers 17h00. Près de 2 heures à combler dont une passée dans le seul café ouvert à 17h00: le bar-tabac près de l’église qui propose tous les sodas à 3,60€. Venez à moi pigeons de parisiens…

Nous sortirons du restaurant un peu déçus: il était mieux dans nos souvenirs… Cela ne valait pas le fait d’y avoir consacrer toute une journée.


Départ avant 10h

Nous quittons le camping pour nous rendre à La Flotte en Ré au Camping Le Bel Air. Il fait partie du groupe Flower Camping. Notre dernière expérience dans un camping de ce groupe au Crotoy fût plus que parfaite.

3 étoiles aussi mais avec une piscine chauffée. Nous espérons qu’il soit un peu mieux que celui d’hier avec, au minimum, des sanitaires chauffées.

Nous pouvons arriver à partir de 14h. 4 heures à remplir. Un des points noirs de cette semaine. Nous irons à nouveau nous garer au parking camping-car de Saint-Martin.

ile de ré - 6 - 1
Halles de Saint-Martin

Et pour midi, direction RE Ostrea, petit bar à huitres tenu par un Lorrain à moins d’un kilomètre de Saint-Martin-De-Ré.

ile de ré - 6 - 2
Ré-Ostréa

Ici, les souvenirs n’étaient pas galvaudés: ce fût parfait ! Bulots cuits à la perfection, huîtres, crevettes grises, bigorneaux et saumon pour les filles. Et encore 24 huîtres ramenées pour ce soir. 5ème jour d’huîtres. Mon taux d’iode sera encore satisfaisant à ma prochaine prise de sang.

Arrivés au camping, celui-ci ne nous fait directement bonne impression. Les allées sont larges et les places confortables. L’accueil est professionnel aussi. Par contre, piscine et bar fermés. Sanitaires chauffés mais toujours pas de planche. 4ème camping où c’est le cas. Jamais arrivé l’année passée. Où sont les planches ?

Wifi gratuit bridé mais existant. Suffisant pour la Chromecast.

Balade vélo après-midi, glace et fruits de mer en soirée. La proposition d’aller au Futuroscope samedi à enchanté les filles.

Dodo tôt pour la dernière journée sur l’île.


Déjà la dernière journée sur l’île.

ile de ré - 7 - 1
Halles de La Flotte

Nous profitons d’être tout près du centre ville pour aller au marché. Le marché médiéval de La Flotte est un des plus beaux de l’île. Il a lieu dans une cour pavée entourée de halles que se disputent les poissonniers, maraîchers, bouchers et boulangers.

Chez le poissonnier, nous achetons une fricassée de poissons qui sera parfaite avec des petits légumés provencaux.

Balade vélo après-midi (visite de Sainte-Marie qui ne nous a pas convaincu) et huîtres, soupe de poisson au soir.

Pour la dernier repas, nous pourrons même manger dehors. 18 degrés à 19 heures. Jamais vu cette semaine.

Au lit tôt. Demain nous nous levons à 6h pour être à l’ouverture du Futuroscope qui a lieu exceptionnellement à 8h30 (au lieu de 10h d’habitude)

Laisser un commentaire