Le Crotoy – Sortie 3

Il y a déjà 8 mois que nous avons fait notre première sortie en camping-car et c’était au Crotoy. Pour ce long week-end de 5 jours (la FWB a eu la bonne idée de donner congé aux enfants la veille et le lendemain du jeudi de l’Ascension), nous retournerons à notre première destination.

Pour cette fois-ci, nous avons choisi un camping un peu plus près du centre de la ville. En fait, pas beaucoup moins loin vu qu’il s’agit du camping voisin de notre premier camping: le Flower Camping Les Aubépines. Pourquoi celui-là et pas le camping Les 3 Sablières qui était très bien ? Nous voulions essayer un camping Flower Camping (un collègue en est très fan). Leur charte de qualité et leur esprit familiale sont exactement ce que nous cherchons dans un camping et sa localisation est parfaite pour notre week-end de 5 jours.

A priori, le camping-car restera sur place pendant 3 jours. Le centre ville n’est pas loin et les activités y sont nombreuses. Il reste juste à espérer que la pluie ne sera pas trop présente.

Sans titre 4Les activités qui me paraissent intéressantes sont:

• La balade vélo: le camping loue des vélos. Cela nous permettrait de ne prendre que nos 2 pliables et d’en louer 2 pour les filles.
  • Parc du marquenterre: 9.50€ pour les adultes et 7€ pour les enfants
  • La visite guidée du Crotoy (Samedi 7 de 14h30 à 16h ou dimanche 8 de 10h30 à 12h). Réservation à l’office de tourisme.
  • La promenade en mer:  Le Crotoy / le Hourdel 45 mn aller retour.
  • Les phoques au Hourdel (Jeudi de 14h30 à 17h ou vendredi de 16h30 à 19h). Réservation au centre des promenades en Baie ( 9H30 – 12H30 ou de 14h30 à 18h30)
  • La visite de Saint-Valery-Sur-Somme via le Chemin de Fer de la Baie de Somme: 5 départs par jour.

Mercredi et dimanche étant jour d’arrivée/départ, pas d’activités ces jours-là. Il reste donc 3 jours plein et beaucoup d’activités.

A organiser en fonction de la météo.

Le beau temps est de la partie et, selon la météo, il devrait être avec nous pendant ces 5 jours. J’aime quand la météo se trompe à ce point: la semaine passée, il n’y avait que de la pluie de prévu.

Nous arrivons vers midi au Crotoy.

Version 2
Ford Granada

Petite pause au supermarché pour ne pas être sans rien ce long week-end (viande pour le barbecue et les vins – entre autres). Les vacances commencent bien: une réplique de ma première voiture (une Ford Granada ’77) se trouve sur le parking.

Direction l’aire de service près du port (chemin des Digues). Une cinquantaine de camping-cars occupent déjà l’aire. Repas baguette dans le camping-car et aller-retour rapide chez les poissonniers afin de nous faire un beau plateau de fruits de mer pour le soir.

Arrivée au camping peu après 14 heures, emplacement 96, nous sortons tout ce que l’on peut: on est en vacances !

Nouvelle pièce de vie

L’emplacement ne propose pas de prise électrique européenne pour camping mais une prise française 230v standard. Heureusement, nous avons l’adaptateur nécessaire. Une fois raccordé au secteur, pas d’éléctricité dans le camping-car. Je vais voir à l’accueil, une des préposées me suit et effectivement, il n’y avait pas de disjoncteurs dans le tableau électrique. Le problème ne venait donc pas de notre véhicule. Elle nous met un 6 ampères. Ce sont les seuls disponibles et cela nous suffit (même si nous avons payé pour un emplacement 10 ampères)

Nous inaugurons notre nouveau tapis de sol aéré, nous sortons la table et les chaises. L’auvent et l’armoire extérieure complètent le tout. Nous avons une nouvelle pièce de vie !

Plateau de fruits de mer

Je sors les vélos et les trottinettes et direction la plage située à un petit kilomètre du camping. Ce n’est pas gagné pour notre balade vélo de la semaine: les filles sont rouillées. Je pense qu’une rééducation vélo sera nécessaire à notre retour à la maison.

Le plateau de fruits de mer sera vite englouti mais il est déjà tard. Pas de soirée « jeu de cartes » comme prévu.

Vite un dodo pour affronter la grande journée de demain.

Au programme de ce jeudi: Saint-Valery-Sur-Somme, la ville de l’autre côté de la baie via le petit train à vapeur qui part du Crotoy.

Ballade le long des marais

Nous prenons la route qui mène le camping au Crotoy. C’est une piste cyclable qui longe une réserve naturelle remplie d’oiseaux, de canards et de cygnes. Très agréable.

Après une grosse heure de marche, nous arrivons vers midi au Crotoy. Moules frites dans un restaurant du port: 22€ le menu pour deux personnes avec une demi bouteille de muscadet. Impensable en Belgique. La concurrence peut avoir du bon (même si mon avis sera différent samedi).
Nous sommes dans les temps pour prendre le train de 13h45.

Autorail Verney

L’aller se fait via un Autorail Verney. Les voies métriques (ou voies étroites) ont vécu. Leur parallélisme est incertain. L’autorail tangue: nous avons plus l’impression d’être dans un bateau que dans un train.

Saint-Valery-Sur-Somme

Arrivée à Saint-Valery-Sur-Somme. Nous avons une petit heure et demi de libre avant de reprendre le train de 16h. Ce n’est pas le dernier train mais nous aimerions ne pas arriver trop tard au camping ce soir.

Saint-Valery-Sur-Somme est une belle petite ville touristique. Il faudra que l’on la refasse lorsque nous aurons plus de temps. La rue principale regorge de restaurants.

130 Cail n°2

Le retour se fait via le train à vapeur (le 130 Cail n°2). Impressionnant. 6 wagons et une locomotive qui fait demi tour devant nous. La puissance de la vapeur m’impressionne toujours. Je me prend à rêver de Steampunk… Qu’aurait donner notre monde si l’électricité n’avait jamais été découverte.

Les problèmes surviendront au retour. Arrivée à 17h au Crotoy. Les pieds de Vinciane sont en feu (j’ai oublié la caisse avec les chaussures de marche lors de notre départ). Pas de vendeurs de chaussures au Crotoy. Pas trace de taxi non plus et encore 6 kilomètres de marche à faire jusqu’au camping à condition de passer par la route. Impossible. Seule solution: la plage et une marche pieds nus. 2 kilomètres de plus et 2 heures de marche dans le sable. Nous arrivons épuisés au camping (17 kilomètres de marche au total). Une petite navette camping-centre ville aurait été la bienvenue mais il faut peut-être un camping 5 étoiles et non 4 étoiles pour en disposer.

Il y a moins de monde aux douches le soir. Bon à savoir. Même si un couple en occupe une pendant un long moment. Mais que font-ils ?

Soirée calme donc. Barbecue et vin rosé.

J’en profite pour tester ma nouvelle carte sim de chez Scarlet qui offre 500mb en roaming pour seulement 5€. Pas moyen de la faire fonctionner… J’ai bien tout vérifié plusieurs fois (APN sur internet.bmbpartner.be, roaming actif, …), pas moyen. L’essai ‘Extendeur Wifi’ avec le routeur Alfa AIP-W525HU et le module usb Alfa AWUS036NHV ne me convainc pas plus. Pas grave, je ferai sans Internet encore 3 jours. J’ai une autre piste, plus propre, pour avoir Internet dans le camping-car qui fera l’objet d’une prochaine note.

Tout le monde est fatigué même si les filles disent le contraire: c’est juste pour ne pas aller dormir.

Marché du vendredi du Crotoy

Grand soleil… encore.

Pas besoin de sortir du camping: le frigo est plein et nos pieds ont besoin de repos.

Mais… le vendredi matin, c’est le jour du marché. Et dans les marchés, il y a toujours un marchand de chaussures.

Donc, direction Le Crotoy, toujours à pied pour un aller retour de 11km. 3 heures sous un grand soleil, une glace à mi-chemin, un paire de chaussures et de quoi nous sustenter lors de l’apéritif (ensemble de saucissons secs des Alpes) et… coups de soleil ! Et dire que nous avions des grêles toute la semaine passée.

On mange rapidement à 14h et après midi piscine (chauffée) et sieste au soleil. Mon meilleur ami dans le camping-car sera le frigo. Quel plaisir d’avoir des boissons fraiches quand il fait chaud !

Au menu ce soir: melon au jambon de parme et pilons de poulets au barbecue: il nous faut reprendre des forces suite à la balade de ce matin.

Commandant Charcot IV

Aujourd’hui, promenade en mer. Le bateau part en 13h et 13h45. Les réservations sont acceptées à partir de 10h45. Donc, nous devons être partis du camping à 9h30 maximum. Ca va être chaud.

Arrivés à 10h40, il y a déjà une file et nous doutons d’avoir encore une place. A notre tour, il reste moins de 10 places. Assez pour nous 4 mais nous devons prendre l’excursion de 13h. Pas possible de prendre celle de 13h45 tant que celle de 13h n’est pas remplie: ça va être chaud pour le restaurant de ce midi.

Assiette de la mer

11h, on fait le tour des restaurants et ils ne servent pas avant 12h. Une heure pour une plateau de fruits de mer, c’est trop juste pour nous. Nous prendrons donc juste un apéritif avec une assiette de la mer avant notre excursion.

13h. Nous sommes dans le bateau et tout va très vite: l’excursion est trop courte (40 minutes dans la baie), pas un arrêt au Hourdel où se trouvent les phoques. Les filles (et nous même) sommes un peu déçus.

13h45. Les restaurants ne prennent plus personne. Le prochain service est à 15h – 15h30. Les serveurs sont des plus désagréables. Tu n’es qu’un touriste: tu te tais et tu vas voir ailleurs ou tu patientes. Bravo pour l’accueil. A force de concurrence acharnée, les prix sont sacrifiés et les restaurateurs ne respectent plus leurs clients. C’est triste.

Nous nous rendons donc, une nouvelle fois, au poissonnier et nous mangerons notre plateau de fruits de mer tranquillement chez nous au camping pour notre dernier jour. En plus, le petit magasin du camping vend du champagne.

Retour au bercail

Déja le dernier jour. Nous devons être parti à midi. Nous comptions passer la journée au Crotoy mais notre expérience de la veille nous a refroidi. Nous fêterons nos 6 années de mariage et la fête des mères en  Belgique.

Vidange des eaux noires, grises. Paiement du solde de notre séjour et retour à la maison.

L’Auberge de la Marine, cela sera pour la prochaine fois.

La route du retour se passe vite. L’abonnement Bip&Go facilite la route (j’en reparlerai bientôt).

Bilan

• Le camping-car sous le soleil, c’est encore mieux !
  • Comme d’habitude, vive le dépaysement. On est presque autant ressourcé ces 5 jours qu’en 15 jours de vacances ordinaires.
  • Flower camping: un des meilleurs campings que nous ayons visités pour l’instant. Très propre, plein de services et aimables. Merci NiLe. pour le conseil.
  • Première sortie où nous avons pu vraiment vivre dehors. On ne se marche plus l’un sur l’autre.
  • Le Crotoy: on adore toujours. Juste un peu déçus par l’attitude des restaurateurs ce samedi. Nous mettrons ça sur le fait que c’était le premier long week-end et qu’il faisait chaud. N’empêche que j’ai vraiment eu l’impression de n’être rien qu’un « touriste » et je n’aime pas ça.
  • On a beaucoup marché: près de 50 km. Le camping-car nous force à bouger plus et ce n’est pas plus mal: j’ai maigri.

PS. Cette note a été écrite, partiellement, à l’extérieur… au soleil !

2 thoughts on “Le Crotoy – Sortie 3

1. Un bien joli reportage sur une destination que j’adore !
    La marche est en effet excellente pour la santé mais il existe une aire proche du port et des restaurants au Crotoy et il y en a une également à Saint Valéry Sur Somme.
    Je continue à explorer votre blog en quête d’idées de séjour en Belgique, jusqu’à présent, nous avons seulement visité Bruges en camping-car et nous en gardons un excellent souvenir.
    Bien cordialement, Martine – La vie est belle en camping-car …